Si nous partons de sa définition :
Écoute active
« C’est une attitude destinée à augmenter la qualité de l’écoute. Elle permet à l’interlocuteur de se sentir entendu et compris. Il s’agit ensuite de clarifier la situation de lui donner un feed-back positif, pour l’accompagner, le soutenir et l’encourager dans son analyse et dans sa recherche. Elle a été développée par le psychologue américain Carl Rogers, l’initiateur des techniques non-directives. Cette approche se caractérise par la manifestation d’un respect et une confiance chaleureuse envers l’interlocuteur, pour qu’il brise ses défenses et s’exprime librement. »
Notons bien que le sens donné à l’écoute active renvoie à la notion d’attitude que nous adoptons quand nous sommes face à un ou des interlocuteurs et répond à la question : Comment sommes-nous présent à l’autre dans l’échange ? Par conséquent ma pratique de la LSF, apporte à mon client sourd signant la garantie d’une écoute active telle qu’elle nous est définie en terme d’attitude. Creusons ensemble la notion d’attitude.
D’après Carl Rogers, savoir écouter repose sur le respect strict de 5 attitudes
- Être en posture d’accueil : Pour accepter mon client tel qu’il est
C’est ne faire aucune discrimination, aucun jugement de valeur sur son statut, son psychisme, son physique… C’est avoir un respect à l’égard de toute organisation, ses fondements, ses modes de fonctionnement. - Être en posture de recul : Pour s’ouvrir à la façon dont l’autre ressent les choses avec « ses tripes »
C’est un engagement à identifier et comprendre les histoires dominantes de mes clients, leur cadre de référence dont je m’assure par feed back la bonne compréhension. - Être centrée sur mon client et non son problème car le problème n’est pas mon client.
- Être dans le respect de ce que mon client vit et exprime
C’est inscrire la relation dans un cadre bienveillant et garantissant la confidentialité pour une relation de qualité - Être l’écho de ce que mon client montre à voir et à vouloir atteindre
C’est avoir une absence de projets sur ou pour mon client ou l’organisation, je suis au service de ses objectifs
Les outils de l’écoute active sont le questionnement, la reformulation, le feed back et le silence. Par conséquent à partir du moment où la langue utilisée garantie et permet la qualité des échanges nous pouvons élaborer et co-construire une démarche d’accompagnement en coaching dans le respect de votre identité, de vos compétences, de vos qualités pour l’atteinte de vos objectifs. Donc rien de bizarre à parler d’écoute active même dans le cas de coaching de personnes sourdes signantes puisque ce qui est important c’est notre manière de nous reconnaître et de nous comprendre dans notre façon de communiquer.
Apprenez-nous qui vous êtes ? Comprenons-nous bien et permettez-nous de vous accompagner vers votre réussite.