Alors allons-y,
La 1ère étape est celle de la rencontre
Vous seul avez ce choix d’initier cette rencontre. Nous avons besoin d’une demande de votre part, sans demande pas de coaching. Nous vous invitons à lire la partie coaching de ce site : Pourquoi le coaching ? Et quelle est votre demande ?
Une demande est au départ une présentation d’une situation que vous estimez devoir faire évoluer. A nous de vous permettre de la clarifier pour en faire un objectif atteignable.
La 2ième étape est celle du diagnostic et de la mise en oeuvre de votre plan d’action
Selon votre demande, nous établissons un premier diagnostic en fonction des informations et émotions échangées.
Est ce bien de cela dont nous parlons ?
Est ce bien cet objectif que vous vous fixez ?
A partir de là, nous vous présentons notre manière de travailler ainsi que nos moyens d’activer vos ressources et votre potentiel tout au long du processus de coaching.
Êtes-vous d’accord ? Alors ACTION !
La 3ème étape est celle de votre accompagnement
Celle durant laquelle les axes de travail sont développés, discutés, questionnés, mis en action, testés. Nos outils d’analyses et d’interventions présentés dans la partie boîte à outils vous accompagnent tout au long de la démarche. Le questionnement, la reformulation sont des outils puissants qui viennent parfois vous taquiner sur vos perceptions et vous repositionne dans le cadre que nous nous sommes fixés. L’effet miroir permet une prise de conscience qui manifestement met en lumière des éléments qui font avancer le client vers son objectif.
Le feed back permet ponctuellement de faire un état des lieux des faits, des ressentis, des opinions, des intentions que vous exposez. Il s’agit ici de vérifier la congruence entre ce que vous êtes et ce que vous faîtes pour l’atteinte de votre objectif. Pour être acteur de son changement, l’assimilation de ce qui se passe au présent est indispensable pour construire votre demain souhaité.
En coaching de particulier ou d’équipe, nous travaillons à partir de ce que vous nous apportez pour élaborer vos changements et trouver des solutions qui vous ressemblent.
Exemple : Si vous nous apportez le silence, notre travail de coach est de le transformer en matière, en donnée, en information significative pour vous faire avancer la situation pour laquelle vous êtes venus nous voir.
Tout est matière à comprendre pour changer de perception de ce qui se passe. Y compris le silence.
Où en est votre conduite de changement ?
La 4ème étape est celle du bilan
Nous vous invitons à nous exprimer là où vous en êtes par rapport à l’atteinte de votre objectif.
La représentation de votre objectif de départ est-elle celle d’arrivée ?
En êtes-vous satisfait ?
De quels moyens disposez-vous aujourd’hui pour activer vos ressources intellectuelles, relationnelles, émotionnelles ?
Nous vous faisons également un retour sur votre parcours, vos compétences, vos qualités, vos actions, vos moyens en y intégrant ce que vous nous avez apporté.
Car une rencontre est toujours l’occasion d’enrichissement personnel et professionnel.
Chacun d’entre nous se construit à partir de ce que nous faisons, donnons et recevons.
Nous nous nourrissons de notre expérience et de celle des autres pour avancer.
De quelles expériences allez-vous vous nourrir pour construire votre réussite ?